Tous les articles

Le patient ambulatoire 3.0

16 mars 2015

Peut on combiner une prise en charge sur mesure avec un séjour de courte durée ?

L’évolution des techniques anesthésiques et chirurgicales permet de raccourcir spectaculairement les durées d’hospitalisation. La conception des établissements de santé modernes les fait évoluer vers des plateaux techniques sophistiqués tandis que leur activité hôtelière se réduit au fur et à mesure de l’amélioration des prises en charge.

Pour autant, le lien entre le patient et l’équipe médicale garde toute son importance, de même que la communication avec les professionnels de proximité qui seront au contact du patient après son retour à domicile. C’est en maintenant et en renforçant ce lien qu’on évitera l’impression de déshumanisation qui accompagne les retours à domicile mal anticipés.
L’avènement de l’internet, des smartphones et des objets connectés constitue une nouvelle opportunité pour pouvoir concilier durée d’hospitalisation raccourcie et surveillance personnalisée de qualité. Ces technologies permettent de faire remonter des informations sur le patient (température, douleur, observance du traitement, etc…), de communiquer des consignes post opératoires au bon moment et de mesurer la satisfaction du patient.

En même temps que progresse la qualité de la prise en charge médicale avec l’élaboration de chemins cliniques et l’anticipation des risques liés aux gestes thérapeutiques, l’émergence de la télésurveillance permet un retour d’information continu et la création d’un réseau de compétences autour du patient. La sécurité et la qualité des soins sont ainsi compatibles avec une prise en charge hors les murs, le patient étant lui-même un des acteurs de son parcours de soins.

Il faut arriver à construire un lien fort entre les professionnels de premier recours et l’établissement de santé, les outils logiciels n’étant qu’un moyen de communiquer, rien de plus.
C’est le réseau de professionnels, l’information partagée et la qualité des liens tissés entre les acteurs de la prise en charge qui créent la valeur de ce nouveau type de surveillance à domicile.

Link
23 mai 2016

Soutenir et valoriser le dynamisme des йquipes chirurgicales et d’anesthйsie franciliennes pionniиres dans l’йmergence et la diffusion de gestes innovants en chirurgie ambulatoire.

Loading Facebook Comments ...